Que trouverez-vous dans cette rubrique ?

Vous trouverez ici des réflexions, rêveries et hommages glanés en dérivant sur les mots « EPOPEE » et « AUTHENTIQUE », éternellement sujets à interprétations – surtout quand ils sont associés.

Et tout d’abord un salut à Romulo Gallegos, romancier vénézuélien décédé en 1969 !

 

Plusieurs années après la fondation de notre association, nous avons trouvé ces lignes dans son roman  « Doña Barbara » ,  publié en 1929 :
 

« C’est la vie belle et forte des grands fleuves et des savanes immenses où l’homme chante toujours devant le danger. C’est l’épopée authentique. Le llano barbare sous son aspect le plus imposant : l’hivernage qui demande plus de patience et plus d’audace, l’inondation qui multiplie les dangers au centuple et rend plus sensible sur le lopin de terre resté sec l’énormité du désert ; mais c’est aussi la grandeur de l’homme et d’un cadre à sa mesure lorsque, ne pouvant rien attendre de personne, il est résolu à tout affronter. »

 

page 224 dans l’édition française NRF-Gallimard,  collection « La Croix du Sud » dirigée par Roger Caillois, traduit de l’espagnol par René L.F. Durand, 7ème éd de 1951


pages: 1 2