.

Ce projet est le premier volet d’un nouveau cycle de films de Anne Lévy-Morelle : les épopées du quotidien. Des documentaires toujours préoccupés de souffle épique, mais sur un mode plus « cinéma direct » que ses films précédents : il s’agit de se poser dans un lieu, choisi pour ses possibilités de signifier l’état du monde, et de raconter comment s’y joue l’art de vivre ensemble. Un art de plus en plus complexe, dont il est impossible de faire l’économie. Comment coexister par temps de méfiance, à petite échelle urbaine : immeuble, voisinage, copropriété, difficile partage des territoires à la lisière entre public et privé ? Dans « Germes de guerre, chemins de pacification », il s’agira d’observer ces tiraillements au travers de l’extraordinaire travail de quelques dé-faiseurs de nœuds :

.

un juge de paix, ses greffiers & deux médiateurs locaux.

Deux méthodes, deux mises en scène de la parole bien distinctes, deux cadres où se rendent quotidiennement des « plaignants », à la fois victimes et bourreaux.

Deux voies de résolution de conflits apparemment dérisoires, qui n’en sont pas moins causes de grandes souffrances- lesquelles sont autant de potentiels germes de guerres qu’il serait imprudent de laisser grandir à leur guise.

..

..

« Germes de guerre, chemins de pacification » a été développé en partenariat avec le CVB (Centre Vidéo de Bruxelles) qui en sera le producteur délégué.
www.cvb-videp.be

..

..

Le tournage est en préparation et pourrait, si les vents restent favorables, se dérouler à partir de septembre 2011.

..

..

FICHE TECHNIQUE

durée : 90 minutes
Support : video HD
Réalisation : Anne Lévy-Morelle
Production : Cyril Bibas – CVB
Image : Ella van den Hove
Son : Jean-Jacques Quinet

..

..

.

Corp DEA asbl © Tous Droits Réservés